Bac Pro Commerce : une action d’animation originale organisée par Nicolas

Bac Pro Commerce : une action d’animation originale organisée par Nicolas

Sep 2, 2014

Nicolas Payet, 17 ans, élève en 1ère Bac Pro Commerce, a organisé un défilé de mode lors de sa formation en milieu professionnel, dans le but de présenter une collection de vêtements.

Dans le cadre de son examen, il doit réaliser, comme tous ses camarades de classe, le dossier E11-Action de promotion/animation en unité commerciale qui sert de base à une présentation orale faisant appel aux techniques de l’information et de la communication. Il s’agit d’une épreuve qui repose sur une action de promotion/animation réalisée au cours de sa formation en milieu professionnel (stage). On désigne sous le terme « promotion/animation » toute action commerciale au cours de laquelle un contact direct a lieu entre le consommateur et un représentant de la marque ou du produit du lieu de l’opération. L’action d’animation peut prendre les formes suivantes : une démonstration, une dégustation, l’organisation d’un jeu ou d’un concours, lancement d’un nouveau produit, …

Nicolas a réalisé 6 semaines de stage chez City Sport où il a muri son projet de l’organisation d’un défilé de mode. Etant mannequin dans une agence de Saint-Denis, la mode est un thème qui lui convient. Soutenu par les responsables du magasin, il a alors fait appel à toutes ses connaissances professionnelles et privées. Il a préparé cet évènement avec beaucoup d’énergie. Il a fait le choix des produits, du mobilier, de la communication, de la signalétique, et des facteurs d’ambiance. Pour réussir son défilé, il a eu besoin des services d’un photographe, d’un coiffeur, d’une esthéticienne, de 3 autres mannequins et d’une société de sonorisation. Toute l’action qu’il a budgétisé à 800 euros a été financée en totalité par des sponsors qu’il a démarchés.

Nicolas a su faire face aux difficultés liées à l’organisation de son 1er défilé, une action originale qui correspond aux exigences de l’examen. Les retombées sont positives car de nombreux achats d’accessoires et de vêtements présentés lors du défilé ont été effectués par les clients spectateurs.

Cliquez pour zoomer

nicolas payet11

nicolas payet 12

Auteur : Isabelle Boyer
468 ad