Nos cours se passent… au centre-ville et dans une GSS (2ème partie)

Nos cours se passent… au centre-ville et dans une GSS (2ème partie)

Fév 11, 2015

Le mardi 4 novembre 2014, nous sommes allés au centre-ville de Saint-Louis pour étudier l’attractivité d’un point de vente que nous avons sélectionné au préalable. En binôme, nous avons observé différents critères : la vitrine, l’extérieur et l’intérieur, la présentation marchande, l’accueil, l’information, l’encaissement et la prise de congé. DSC01808

Ensuite, nous avons réalisé un diagnostic du point de vente. Nous avons relevé les points forts et les points faibles. Pour ces derniers, nous avons proposé des actions afin d’optimiser l’attractivité.

DSC01793

Enfin, nous avons vérifié si le magasin assurait bien la sécurité de la clientèle et du personnel. Et dans certains cas, nous avons proposé des mesures de sécurité à prendre pour la protection des personnes.

 DSC01805

Nous nous sommes rendus compte qu’il était important de gérer l’attractivité d’un magasin car son image en dépend. Nous avons remarqué que certains points de vente du centre-ville pourraient optimiser leur attractivité

DSC01810

Nous remercions tous les commerçants du centre-ville de Saint-Louis de nous avoir accueillis, de nous avoir autorisé à réaliser notre activité et de prendre des photos.

Auteurs : Zaïna, Aurélia, Vanina, Jean-Jacques, Aïcha, Rachelle et Mathilde.

 

 

DSCF8479

DSC01873

4 semaines plus tard, c’est dans la grande surface spécialisée Leroy Merlin à Saint-Louis que nous avons été chaleureusement accueillis dans un espace de travail convivial pour mettre en place le marchandisage de séduction.

Nous devions être capables d’agencer l’espace de vente, de regrouper les familles de produits, de réaliser les aménagements nécessaires et de rendre les produits accessibles et visibles. 

DSC01861

Nous avons débuté notre activité par nous familiariser avec les univers du magasin. Cette fois-ci, nous n’étions plus en binôme. Nous avons choisi individuellement l’univers qui nous convenait le mieux pour étudier les techniques utilisées visant à mettre en valeur les produits et les rayons. 

DSC01857

« Dans cette grande surface, tout est bien agencé. Il y a beaucoup de mise en scène de produits. J’ai mieux compris comment on peut développer les achats d’impulsion. » Laëtitia

« Ce que j’ai aimé, c’est l’implantation des produits et les nombreux facteurs d’ambiance. » Rosemine

« J’ai aimé travailler sur l’agencement d’un podium. J’ai dû observer les différents univers pour repérer les produits. » Bryan

DSC01865« J’ai trouvé que le personnel était très accueillant avec les clients mais aussi avec nous. Ils nous ont donné beaucoup d’informations pour nous aider à réaliser nos activités. » Ryan

DSC01867

Nous tenons à remercier Madame VALINCOURT d’avoir accepté l’autorisation de réaliser ce travail ainsi que tout le personnel pour leur agréable accueil.

DSC01850

DSC01859

DSC01854
Auteurs : Rosemine, Laëtitia, Zaïna, Wendy
468 ad