« Le lycée en fête ! »

Juin 13, 2016

(Cliquez sur les vignettes pour zoomer)

Me CRUPEAU a réussi son défi !

Le vendredi 3 juin, l’ensemble de la communauté scolaire, menée par une main de maître par notre collègue, Me Olivia CRUPEAU,  a célébré les « 25 ans »  du lycée Victor Schoelcher ; Fête réussie et célébrée grâce à la confiance du proviseur Mr HAMARD.

À 14h, plusieurs ateliers ont annoncé simultanément le début des festivités. Accueillis par les élèves dynamiques et enthousiastes de la 1ere ACC, les parents ont eu la possibilité de se rafraîchir grâce aux boissons et friandises préparées par les élèves et Me CRUPEAU.

Elèves de 1 ACCLes élèves de la 1 ACC

Pot d’accueil par les élèves de la 1ACC

Le stand de rafraîchissement

Les parents ont pu également assister aux pièces de théâtre préparés par Me DESPRAIRIES et Me CARRASCO.

Des élèves de la 2 HPS, Eléana Simans, Anita AUTAL et Roberto ATCHAMA ont joué sur le thème de la contraception. Présentant une pièce, théâtre-forum, Ils ont fait participer deux élèves du public en leur demandant  de rejouer la scène. Ces représentations ont été préparées par  Me DESPRAIRIES avec l’aide de l’intervenante Me DELIXIA Perrine.

Avec le soutien de Mes COURTOIS, SALINGUE et MAGALHAES, des élèves de MODAL ont animé un atelier slam de six groupes de trois/quatre élèves sur les thèmes de l’amour, de la paix, du métissage, on n’a plus le temps de jouer…Puis avec anxiété et courageusement, ils ont déclamé les slams qu’ils ont écrits pendant l’année avec l’aide de Slam La Kour et de Me SALINGUE devant un public composé du proviseur adjoint, d’inspecteurs et de professeurs.

25ansLPVS-7025ansLPVS-69

Les créations préparées par Me GROUFFAUD et par les élèves de la section Petite Enfance ont décoré le préau du gymnase.

Plusieurs stands ont pu être visités :

Stand « développement durable et tri sélectif » tenu par la CIVIS

Comment réduire les déchets ? Nous avons pu avoir des éléments de réponse avec l’intervention de  Mes Anaïs TURLEY et Nelly CHANE-KUNE du service Tri, Gestion des déchets de la CIVIS , de Me  Anne-Gaelle RAGOA et de Mr David SANRAMA du service prévention.

25ansLPVS 67

Stand
«  La section Petite enfance » tenu par les élèves de la 1 CAP PE

Des élèves souriantes et ravies ont présenté leur section à des élèves de troisième, aux parents, aux collègues. Avec l’aide de Mes PAYET et DEGUIL,  elles ont aussi animé  un atelier sur la nutrition : « les dangers  du sucre dans l’alimentation » en proposant un puzzle à réaliser par les enfants, un questionnaire sur les aliments.

CAP Petit EnfanceAttention aux sucres et aux gras cachés dans nos aliments

25ansLPVS 9Le sucre caché dans ses boissons

Alimentation et santéAlimentation et santé: un lien vieux comme le monde

"Lycée du Centre" au tout début et "Lycée Victor Schoelcher" depuis 1990

Stand «  Victor Schoelcher » tenu par
Mes LE TERRIER et MONTLOI

Nos collègues ont répondu avec plaisir aux questions des parents et des élèves  sur le personnage historique et éponyme Victor Schoelcher . Pour la petite histoire : Mr DALEAS, premier proviseur du lycée a participé activement à la nomination du lycée.  Il a soumis à l’époque six noms par référendum aux élèves et le nom de Victor Schoelcher a été choisi majoritairement. Après, « Lycée Centre », le lycée a ainsi été nommé depuis 1990 en hommage au Président de la commission de l’abolition de l’esclavage en 1848.

Bien d'autre animations ont été proposées:

25ansLPVS-130
Des travaux réalisés
par les élèves de la T GPPE ont été exposés: des jardinières pour plantes aromatiques destinées au restaurant d’application ont été fabriquées à partir de palettes du chantier du lycée  en arts appliqués sous la houlette de Me CORE et avec l’aide de l’association EKOPRATIK.

25ansLPVS 18Un concours de lavage de vitres au CDI a été animé par les élèves 1 HPS de Me VENEROSY.

25ansLPVS 16La roue de la fortune : nous avons pu réviser notre anglais en participant à la roue de la fortune ! Tournez la roue et vous serez riche d’un proverbe ou d’une pensée positive en anglais (traduite en français) !

Le pot d’accueil : Les professionnels, les membres du rectorat, le personnel et les membres de l’administration se sont retrouvés autour d’un pot composé entre autres de coktails sains et rafraîchissants. Il a été  préparé par l’équipe dynamique et créative de la section APR : de Me EUPHRASIE et de ses élèves.

Les festivités se sont terminées vers 16h30 par :

25ansLPVS 32Une chorale donnée par les élèves dynamiques et enthousiastes de la 1 ACC,  de la 1COM2

Un spectacle de danse préparé par ME Aurélie AURE de l’association Kafégryié et dansé par des élèves volontaires toutes sections confondues.

Une danse indienne préparée et dansée par des élèves de la 2SPVL

Vous pouvez découvrir  les photos de cet anniversaire dans la galerie  photo en cliquant sur les vignettes au bas de cette page. Enjoy !

Un défilé de tenues professionnelles portées par des élèves de  la 2GPPE, 1COM2, 1ACC

Tenue professionnelle

25ansLPVS 65Les festivités ont pris fin vers 16h30

Merci à tous les collègues qui ont participé activement à la réussite de cet événement; tous les professionnels et les parents qui se sont déplacés et ont constaté l'investissement des élèves dans la vie de leur lycée. On remercie le service technique et logistique de la mairie de Saint-Louis, Mr Grondin,  pour l'installation et le prêt du matériel nécessaire à la réussite du spectacle.

Auteur: Kelly Lauret
Photos: W.DIJOUX-F.FONTAINE