Danse intégrée au Lycée Schoelcher

Mar 21, 2017

Une belle expérience !

Pendant 6 semaines notre classe 1ASSP (Aide Soin et Service à la personne) a pratiqué des cours EPS avec des élèves porteurs de handicaps de l’IEM de Saint Louis (Institut Père FAVRON).

L’activité choisie par Mme FERREIRA (Professeur EPS) est l’activité : Danse.

L’objectif était de partager une expérience vivante, dansée, expressive avec des élèves porteurs de handicaps.

Le fil conducteur du projet était d’aborder le CONTACT avec les élèves porteurs de handicaps pour aider les élèves (1ASSP) dans leur métier futur.

Un questionnaire est donné à l’ensemble des élèves pour percevoir leur ressenti. Voici leurs réponses:

QUESTIONNAIRERESSENTIS DES ÉLÈVES DE LA CLASSE ASSP
Tu viens de vivre une expérience: danser avec des élèves porteurs de handicaps. As-tu aimé cette expérience ?
La majorité des élèves disent aimer découvrir le milieu du handicap.
« L’expérience était belle »
« Ils sont capable de faire du sport, de réaliser et respecter les mêmes consignes que nous »
As-tu un regard différent sur les élèves porteurs de handicaps et sur les différences qui caractérisent chaque individu dans ta classe ? ☐oui ☐nonLa majorité des élèves constatent que les élèves porteurs de handicaps sont identiques aux personnes valides
« Ce sont des personnes comme nous sans plus »
«  On est tous égaux »
« C’est bien de travailler ensemble sans se disputer »
Qu’as-tu appris avec les élèves porteurs de handicaps?
Explique à l’aide d’une phrase.
Les élèves porteurs de handicaps sont comme les autres.
Tout est possible. J’ai appris l’harmonie
J’ai appris à être détendue, calme et à sentir la douceur du contact.
J’ai appris que les élèves porteurs de handicaps peuvent réussir pleins de mouvements et peuvent être plus créatifs que certains élèves valides.
Les personnes porteuses de handicap sont patientes.
Nous avons fait 4 séances plus 2, données gracieusement par l’intervenante. A ton avis l’idéal serait combien de séances pour transformer ton regard et ta motricité
☐2 ☐4 ☐6 ☐8 ☐10 séances
La majorité de la classe pense qu’il faut 8 séances. On commence seulement à rentrer dans une réelle communication après la 4ème séance, avant on a des peurs, des réticences.
Pour finir, écris une phrase pour dire quelle image forte tu retiens de cette expérience.
« J’ai adoré et j’aimerais bien recommencer si je pouvais «
« Les élèves porteurs de handicaps communiquent de différentes façon avec nous »
« J’ai aimé le mélange des individus et rencontrer d’autres personnes »
« Ils sont touchants et la communication est réelle. Nous avons vécu un vrai partage. »
« J’ai aimé une réelle rencontre, on ne ment pas. »
« J’ai aimé les improvisations, les contacts, le travail »
« J’ai aimé travailler en équipe avec toujours une personne porteuse de handicap dans chaque groupe »
« Merci c’était un plaisir »
Déposez vos fichiers pour les mettre en ligne

Les constats :

Tous les élèves ont pratiqué. Les élèves dispensées (enceintes)  ont demandé si elles pouvaient intégrer le cours. Beaucoup plus d’écoute de la part de la classe 1ASSP et un réel changement de comportement, plus bienveillant en présence des personnes porteuses de handicaps.

PLUS DE RESPECT ENTRE LES ÉLÈVES AU SEIN DE LA CLASSE.

Les résultats attendus étaient pour les élèves du LP Schoelcher : Porter un regard différent sur le handicap et constater que des élèves handicapés peuvent apporter des ressources à des élèves porteurs de normalité.

Et inversement…

Pour les élèves de l’IEM : Constater que les élèves porteurs de normalité peuvent être accueillant à leur égard.

Auteur: La classe 1ASSP