« Conte en musique » pour animer le café littéraire au CDI

Avr 12, 2017

Jeudi 6 avril 2017, autour d’une collation, 3 classes du lycée Victor Schoelcher se sont rendus au CDI pour un moment d’écoute et de partage. Un musicien et un conteur ont proposé une lecture scénique originale intitulée « gousse en fleur »,

Les jeunes aiment qu’on leur raconte des histoires et c’est avec beaucoup d’attention qu’ils ont suivi le conte réunionnais. Les élèves ont apprécié les parenthèses musicales qui marquaient les étapes du conte. En effet il y avait une accélération de rythme quand le personnage s’affolait, des changements d’instrument selon les éléments naturels évoqués (vent, pluie…) et des refrains de chansons connues.

Le conteur a proposé un échange autour du patrimoine réunionnais et de la langue créole.

Les élèves étaient un peu intimidés puis certains se sont lancés. Ils ont lu à haute voix le début du conte qui était en créole et le dialogue a pu s’installer. Suite à ce moment de partage, l’heure s’est achevée sur un poème chanté, le « fon’ker » (au fond de mon coeur).

Ainsi les jeunes ont touché du doigt la création artistique et la tradition orale à La Réunion.

Françoise Montloi, documentaliste