La contraception, on en parle !

Oct 4, 2017

A l’occasion de la journée mondiale de la contraception, le 26 septembre 2017, madame Desprairies, animatrice au Planning Familial a proposé une exposition dans les locaux du CDI avec la collaboration de la documentaliste.

Des élèves très curieux

et très intéressés.

Elles ont pu faire découvrir aux élèves des documents sur la sexualité et la contraception ainsi que des romans sur ces sujets.

Grâce aux supports du Planning Familial, (mallettes, affiches et brochures), six classes de seconde ont bénéficié d’une information de qualité.

Un questionnaire suivi d’un débat a permis de « débloquer » la parole et susciter l’intérêt des jeunes.

La mallette de contraception a eu beaucoup de succès. En effet, les jeunes pouvaient visualiser toutes les méthodes contraceptives existantes et cela a amené beaucoup d’interrogations de leur part. Les échanges se sont multipliés, un réel débat s’est engagé et il a permis d’aborder toutes les questions sur la sexualité.

La danse s’est invitée à cette journée, des élèves volontaires ont préparé un « flashmob » avec madame Roldos, professeur d’EPS. La chorégraphie représentait le thème : « on se protège dans les relations sexuelles ».

Cette journée fut riche en événements et les jeunes se sont montrés très intéressés et très curieux. Ce type d’animation peut, par la suite, amener les jeunes à partager les informations utiles sur « le pourquoi et le comment » de la contraception.

Françoise DESPRAIRIES
Animatrice Planning Familial