Mardi 21 Août 2018 : Journée dédiée à la découverte professionnelle

Sep 14, 2018

Les classes de 2nde Bac Pro et de 1ère année de CAP sont sortis de l’établissement pour visiter une ou plusieurs entreprises. Immerger les élèves dans l’environnement professionnel,  les responsabiliser en allant au contact  des partenaires du monde professionnel et les rendre acteur de leur formation dès les premières semaines de la rentrée, tels étaient les objectifs de ces visites.

Retrouvez ci-dessous les comptes-rendus des classes 2VTE ,   2GA1  et 2GA2 :

Visite de ZEOP avec la 2VTE

Le mardi 21 août, les élèves de la 2VTE ont visité la plateforme téléphonique de l’entreprise ZEOP au Port. Ils ont pu découvrir le métier de téléprospecteur/euse qui est un des métiers qu’ils pourraient exercer à l’issue de la formation.

Les élèves ont été reçus par la manager des ventes, qui leur a présenté la société et le métier. Ils sont ensuite aller s’installer auprès des salariés présents où ils ont pu observer le travail effectué et poser des questions.

En photos, les élèves à la plateforme téléphonique :

Karine V.

LA 2GA1 À LA DÉCOUVERTE DE LA CILAM

Les 2GA1 à leur arrivée à la CILAM.

Mardi 21 Août 2018, de 9h à 16h notre classe, la 2GA1, était en sortie. Nous avons visité l’entreprise la CILAM à St Pierre (Compagnie Laitière des Mascareignes).

Les professeurs qui nous ont accompagné sont Mme Selly, notre professeur d’espagnol, Mmes Gardebien et Moussa nos professeurs de Gestion Administration.

Les objectifs de cette sortie étaient de découvrir le monde de l’entreprise ainsi qu’apprendre à mieux se connaître.

Voici le compte-rendu de cette journée:

Ce jour-là nous avons pris le bus. Le chauffeur nous a déposé devant l’entrée de la CILAM. Nous avons été accueilli par le chef d’exploitation, puis notre classe a été séparée en 2 groupes. Le premier groupe a visité l’usine de transformation du lait en produits laitiers (yaourts Piton des Neiges, YOP..). Le second groupe a visité l’usine où le lait est stérilisé puis mis en bouteille ou en brique.

A la fin de la visite, vers 11h30, le bus nous a récupéré et nous a emmené à Terrain Fleury au TAMPON. Nous nous sommes installés par petits groupes puis nous avons mangé le repas offert par le lycée (pain, pâté et barre de céréales). Nous avons digéré en nous reposant sur l’herbe.

Vers 14h30 nous avons fait un tour du parcours de santé. Certains élèves l’ont trouvé très long !!

Nous sommes finalement retournés au lycée vers 15h30.

Lors de cette journée d’intégration, nous avons appris à nous connaître ainsi que les élèves de la 2GA2.Nous avons découvert le monde professionnel et le fonctionnement d’une usine.

La 2GA1 remercie particulièrement les 2 chefs d’exploitation qui nous ont fait visiter leur usine ainsi que la CILAM pour nous avoir accueilli durant cette matinée et fait gouter le YOP et jus REA fraîchement sortis de l’usine !

Retrouvez ci-dessous les photos prises lors de notre visite:

Les élèves s’équipent d’une blouse et d’une charlotte pour pouvoir visiter l’usine.

Déposez vos fichiers pour les téléverser

Anne-Laure présente la transformation de la bouteille de lait.

Déposez vos fichiers pour les téléverser

Le chef d’exploitation nous présente des yaourts qui viennent d’être fabriqués.

Déposez vos fichiers pour les téléverser

La chaine de production de lait.

Déposez vos fichiers pour les téléverser

Héléna et Alexia devant la chaîne de production.

LA 2GA2 EN VISITE A LA COGEDAL

La classe 2GA2 a visité l’entreprise COGEDAL (fabrication de farine) qui est située dans la Z.I N°2 à St Pierre, le mardi 21 Août à 8h30.

Nous étions accompagnés de Mme NADAL, notre professeure de français, de Mme ETHEVE, notre professeur d’anglais, de Mme SANGARIA ainsi que de Mme HOARAU, notre professeur de Gestion Administration.

L’objectif de cette sortie était de découvrir un milieu professionnel ainsi que de faire en sorte que les élèves apprennent à se connaître.

Voici le résumé de cette journée.

Nous sommes arrivés devant les locaux de la COGEDAL à 9h. Nous avons été accueilli par une jeune femme qui est actuellement stagiaire en marketing. Puis, M.John, qui est meunier nous a servi de guide pour la visite.

Il nous a fait visiter le moulin : on a découvert la réception du blé, le nettoyage, la mouture. Il nous a montré où le blé était stocké puis comment il était livré. Nous avons terminé noter visite par le laboratoire : un boulanger fait des essais sur la farine en faisant des tests avec du pain.

Une fois la visite terminée vers 11h30, le bus est venu nous récupérer pour nous conduire à Terrain Fleury au Tampon où nous avons pique-niqué. Nous nous sommes installés sur l’herbe pour déjeuner. C’est le lycée qui nous a offert le repas (du pain et de la mousse de canard).

A 14h30 nous sommes allés faire une promenade dans le parcours de santé. A 15h nous avons pris le bus pour rentrer au lycée.

A la fin de cette journée, nos baskets étaient bien sales mais on a appris les étapes de la fabrication de la farine ; on a aussi appris à se connaitre les uns les autres.

Toute la classe de la 2GA2 a passé une excellente journée. Nous remercions chaleureusement M. John ainsi que l’entreprise COGEDAL pour cet accueil et pour nous avoir offert à chacun un sachet de farine. Nous remercions aussi les professeurs qui nous ont accompagné tout au long de cette journée.

Les élèves de la 2GA2 avec la tenue obligatoire pour la visite (charlotte et blouse).

L’entrepôt.

Déposez vos fichiers pour les téléverser

Le pain dans le laboratoire que nous n’avons pas pu goûter car il était à l’essai.

Déposez vos fichiers pour les téléverser

Les différentes farines fabriquées sous la marque MEUNIER BOURBON.

Déposez vos fichiers pour les téléverser

LES ELEVES DE LA 2GA1 ET 2GA2.