Concours et documentaire télévisé pour la classe 2 Animation

Concours et documentaire télévisé pour la classe 2 Animation

Fév 28, 2021


Nous élèves de la seconde bac pro Animation, sommes inscrits au concours de la flamme de l’Égalité sur l’esclavage. Dans le cadre de cette participation, nous avons été suivis par les caméras pour un documentaire télévisé sur l’esclavage et son enseignement dans les écoles.

Le concours qui se porte cette année sur le thème « Esclavage et traites…des crimes contre l’humanité » célèbre la Loi Taubira qui fête ses 20 ans, le 21 Mai 2021. Cette loi reconnait l’esclavage comme crime contre l’humanité.

Pour cela nous avons étudié avec Me SAY, en plus du programme obligatoire en histoire, le parcours de vie de plusieurs personnages, victimes de l’esclavage au XVIIIème siècle et à notre époque !

Le 26 Janvier, lors d’une visite aux Musée de Villèle, nous avons fait la rencontre avec un historien, Mr Gilles Gérard qui nous a présentés l’étrange histoire de Furcy Madeleine, esclave qui s’est battu pendant 27 ans avec la justice française pour obtenir sa liberté puis qui devient à son tour esclavagiste ! Nous avons découvert la vie de Me Desbassayns et de ses esclaves sur sa plantation.

 Rencontre avec l'historien M. Gilles Gérard

Pour le concours, nous avons réalisé un livret numérique qui parle de l’esclavage du XVIIème siècle à nos jours, du racisme avec le mouvement #Blacklivesmatter. On aborde donc l’esclavage en histoire, des biographies de personnages historiques, des poèmes, des plaidoiries, des jeux… nous avons appréhendé la démarche de projet avec Me Alidor.

Pendant toute la préparation de notre projet, nous avons été suivis par les caméras de Corinne et de Franck qui réalisent un documentaire sur l’esclavage qui sera diffusé sur France Télévision, Réunion 1ére et aussi France 3.

Ils nous ont donc filmé, le 17 décembre en cours avec l’intervention de Mr Luçay Soubaya, membre de l’association Tré-d’Union de Saint-Leu. Ce jour-là, nous avons réfléchi sur notre identité et le maloya à la Réunion.

Le 26 janvier, ils ont financé et nous ont accompagné à la visite du musée de Villèle.

Le 4 février, ils nous ont filmés en pleine séance numérique.

Le 12 Février à l’Etang du Gol, nous avons interprété la chanson de Cynthia Erivo, « Stand-up » chanson étudiée en anglais avec Me Picard et Margaux. Nous avons mise en scène nos poèmes et plaidoiries.

Le vendredi 26 février, ce sera la dernière prise. Nous allons être filmés au lycée lors de la présentation du résultat final de notre travail. Nous ferons un bilan de 5 mois de recherches, de réflexion, de travail et de rencontres.

A bientôt, pour la diffusion de notre travail et du documentaire télévisé !

Les élèves de 2 Animation

 La classe 2 Animation

468 ad