Jeudi 20 Mai : Remise des prix et plein feu sur les projets du LP Victor Schoelcher

Juil 1, 2021

Notre classe, la 2Animation, sommes les lauréats de l’académie de la Réunion du Concours de la Flamme de l’Egalité 2021. Le 20 mai, nous avons eu l’honneur de recevoir dans notre lycée, Mr le Préfet, Me la Rectrice, Me la Maire de Saint-Louis. Avec d’autres personnalités du monde de l’éducation nationale, ils sont venus nous récompenser et nous féliciter du travail accompli. A cette occasion, le proviseur a sollicité des classes pour mettre en lumière leurs projets et valoriser leurs compétences acquises cette année.

En début de cette matinée, les élèves de la TACC de Mmes Defernez et Herbecq ont accueilli toutes les personnalités en anglais.

Jacques Billant préfet de La Réunion (ici aux côtés de Juliana M’Doihoma la Maire de Saint Louis) exprime sa joie de pouvoir visiter le lycée Schoecher à cette occasion.

Elles ont été accompagnées en salle de conférence où, nous les 2anim les attendions avec nos professeurs. Après le discours du proviseur, Mr Rivière, chacune des personnalités a pris la parole pour nous féliciter de notre palmarès suite à la réalisation de notre livret numérique « Des combats d’esclave  du XVIIIème siècle à nos jour ». Nous avons reçu la médaille de la Préfecture des mains de Mr Jacques Billant, préfet de la Réunion, avec fierté. Ce moment a été célébré par une prestation chorégraphiée de la chanson « Stand up » de Cynthia Erivo,  avec notre professeur d’anglais Mme Picard. Quatre élèves volontaires ont présenté avec beaucoup de succès le livret réalisé avec Mme Say, notre professeur de Lettres-Histoire.

M. Le Prefet qui est sur le point de remettre la médaille de la Préfecture aux représentants de la classe 2 ANIM en présence de leur professeure Me Kelly Say.

Après ces prestations, Me la Rectrice, Mme Manes-Bonnisseau et les autres personnalités ont pu découvrir différents chefs d’œuvres réalisés au lycée. Des élèves ont présenté avec Me Alidor, notre professeur de STMS, le projet de « jardin pédagogique partagé », chef d’oeuvre mené avec des élèves de l’école Raphaël Barquisseau.

Les élèves de la 1SPVL de Me Payet , qui ont remporté le premier prix "coup de cœur du jury" du concours "Ma Réunion sociale et Solidaire",  ont valorisé tous leurs travaux par la tenue d’un stand. Ils ont ainsi expliqué la création de leur association d'élèves " Ensamb Sauv Nout Environnement " ESNE qui a pour but de mettre en place, avec les habitants des quartiers de Saint-Louis, des actions visant à réduire les déchets, à sensibiliser sur la protection de l’environnement, à embellir la ville en plantant des arbres, en créant des lieux de vie colorés et végétalisés avec des matières premières recyclées.

Une élève de la classe 1 SPVL qui explique avec fierté à la Rectrice leurs travaux dans le cadre de l’association ESNE qu’ils ont créée.

La visite des invités s’est poursuivie avec la présentation des chefs d’œuvres  des élèves de la Section Petite enfance de Mme Grouffaud, salués par Mr l’Inspecteur Général. Puis les élèves de la section EPC de Mme Le Cornec ont eu l’honneur de distribuer au préfet et à tous les invités leur chef d’œuvre réalisé en cours d’année : leur gel hydroalcoolique. Les élèves de la TPSR de Mmes Boutillon et  Euphrasie ont eu la fierté de sustenter les personnalités avec la réalisation de leur chef d’œuvre : un buffet de desserts à base de fruits locaux, d’entremets et de biscuits au Galabé, un sucre roux non raffiné au goût de canne très fort.

La rectrice félicite ici les élèves de TAPR pour leurs réalisations.

Malgré la situation sanitaire, notre lycée a pu démontrer notre dynamisme et notre investissement cette année dans la réalisation de beaux projets.

L’implication des lycéens dans la vie de la communauté a été saluée de tous et encouragée par Mme la Maire M’Doihoma.

Les professeures de la classe 2 Animation avec la médaille de la préfecture.

Nous remercions l’ensemble des collègues qui ont œuvré à la réussite de cette matinée.

Ci-dessous une petite vidéo pour revivre cette belle matinée.