Une séquence pédagogique déportée à Renault Dacia Saint-Louis

Une séquence pédagogique déportée à Renault Dacia Saint-Louis

Avr 8, 2021

 

Ci-dessous les comptes rendus de cette action, réalisés par deux élèves de la classe 1MCV2B :


Jeudi 25 mars 2021, nous sommes allés travailler sur le site de Renault Dacia, Saint-Louis de 8h30 à 11h30.

En arrivant nous avons installés les tables ainsi que le matériel nécessaire pour faire cours (les chaises, nos ordinateurs portables connectés à nos téléphones pour bénéficier d’une connexion Internet ainsi que le chevalet de conférence pour écrire au tableau).

Des élèves attentifs

Alycia au tableau

Brice, Yousra, Alycia et Loana au travail

Nous avons été accueillis par Monsieur Evandeur DROUILLAT, conseiller commercial et référent du site qui nous a présenté son parcours scolaire et son métier. J’ai été désignée cheffe d’équipe et par la suite chacun de nous s’est levé pour se présenter, en déclinant son nom, son prénom mais également son précédent lieu de stage ainsi que les taches que nous avons pu réaliser. Pour finir, nous avons présenté notre prochain lieu de stage à compter du 6 avril 2021.

Monsieur DROUILLAT, Loana, Alycia et Isaya

Au cours de cette matinée, des équipes ont été constituées au sein de la classe pour que chacun fasse une mission du dossier « Adopter la démarche mercatique » basé sur le Contexte Renault à partir d’un fichier collaboratif. La saisie des réponses devait se faire sur l’ordinateur par le biais d'un fichier accessible en ligne. En ce qui me concerne j’ai été chargée de la Mission 3 « opérationnaliser la stratégie mercatique » et j’ai collaboré avec Alycia AUTAL.

Ensuite, nous avons fait une pause de 15 minutes durant laquelle nous avons mangés des pains au chocolat et des croissants. Léa et moi sommes allées en proposer aux commerciaux qui ont vraiment appréciés ce geste.

À la fin de la matinée, Monsieur DROUILLAT nous a fait visiter la concession. Il nous a également fait profiter d’une simulation de vente et nous a présenté la Clio 4 en déclinant ses caractéristiques, les avantages pour le client tout en cherchant à apporter la preuve des arguments avancés. Pour cela, Brice DESPLAS, élève de la classe est rentré à l’intérieur du véhicule, s’est assis et nous a confirmé le confort du véhicule et sa maniabilité.

Monsieur DROUILLAT, Larissa et Isaya

Madame PEYRARD, Madame PARLIER  et Larissa

Brice au volant d'une  Clio 4

Monsieur DROUILLAT nous a également fait profiter d’une autre situation de vente durant laquelle Larissa ZIBEL et Isaya DACRUZ, tous deux élèves, ont joué le rôle d’un couple attendant un enfant et qui était à la recherche d’un véhicule spacieux.

Le conseiller commercial, à l’écoute des besoins du client a adapté sa proposition et a développé son argumentaire autour des avantages dont le couple pourrait bénéficier à acheter une Renault CAPTUR. À l'instant où Larissa ZIBEL s’est projetée et a manifesté l’envie d’avoir la voiture, Monsieur DROUILLAT nous a dit que c’est à ce moment-là qu’il a su qu’il allait pouvoir clôturer la vente. Il a alors invité le couple à se diriger vers son bureau pour la partie administrative.

Etant donné que c’était l’heure pour nous de partir, Monsieur DROUILLAT nous a dit qu’il aurait plaisir à nous accueillir une autre fois pour nous faire découvrir toute la partie négociation.

Les élèves de la classe ont vraiment apprécié cette « sortie » à Renault Dacia Saint-Louis et tiennent à remercier la Direction du Groupe Renault de nous avoir donné l’opportunité de travailler dans ces conditions.

Loana RENE- 1MCV2B

Production de Salomé MONTAGNE et de Léa CATHERINE

468 ad